940x600_toscane

/ Au cœur de la Toscane

L’Azienda Agricola Borgo La Stella s’étend sur plus de 16 hectares dans le cœur de la Toscane. Elle est située au sein de la splendide région du Chianti Classico, sur la route blanche qui va de Vagliagli à Castellina in Chianti. La tradition de la production d’huile d’olive et du vin y est ancrée depuis des siècles.

La famille Geyer, qui s’est éprise de passion et d’amour pour cette région, a racheté en 2008 Borgo La Stella et entrepris un projet de restauration de l’ensemble de l’activité du domaine en se fixant comme objectivf la production de vins rouges de personnalité et de grande finesse. Une importante partie de la surface du domaine présente la caractéristique d’être étalée sur des terrains « en terrasse » qui offrent une vue unique. Cette forme de culture est de plus en plus rare dans les collines du Chianti à cause du surcoût de main d’oeuvre qu’elle implique.

La majorité des zones viticoles réputées se situent sur des sols à dominante calcaires (Saint-Emilion, Champagne, Langhe au Piémont, etc.). Le Borgo la Stella ne manque pas à la règle et c’est ce type de sol qui confère toute la finesse aromatique et l’équilibre des vins qui y sont produits. Cette différence est fondamentale pour délimiter les meilleures zones de productions pour lesquelles l’appellation Chianti Classico est réservée. Les sols de l’appellation Chianti sont quand à eux plus argileux et fertiles et c’est à cause de ça que les vins qui y sont produits sont généralement moins parfumés et complexes, présentent des tannins plus agressifs et sont moins structurés.

/ Al cuore della Toscana

L’Azienda Agricola Borgo La Stella si estende per oltre 16 ettari, nel cuore della Toscana, nello splendido areale del Chianti senese, sulla strada che da Vagliagli porta a Castellina in Chianti, dove la tradizione nella produzione di olio e di vino è radicata da secoli.

La famiglia Geyer animata dalla passione e dal rispetto di questa terra nell’anno 2008 ha rilevato Borgo La Stella ed intrapreso un progetto di ristrutturazione dell’intera attività produttiva aziendale, con l’obbiettivo di produrre vini rossi di grande finezza e personalità. Gran parte della superficie aziendale presenta la caratteristica sistemazione dei terreni a “terrazzi”, offrendo una vista unica, che purtroppo sta scomparendo dalle colline chiantigiane, a causa degli alti costi di gestione.

Quasi tutte le zone viticole che producono grandi vini presentano terreni calcarei (Bordeaux, Champagne, Langhe in Piemonte, ecc..) perché il calcare conferisce finezza aromatica e miglior tannino. Questa è la differenza fondamentale tra le migliori zone del Chianti Classico e le zone meno buone del Chianti dove i terreni sono argillosi, molto fertili e senza rocce calcaree. Per questo producono vini meno profumati, e con tannini aggressivi e poca struttura.